Affronter ses Peurs – HALLOWEEN
Hello les Amis.
Pour la période d’Halloween, voici un de mes articles sur le fait d’affronter ses peurs.
Les peurs peuvent être différentes pour chacun d’entre nous, mais dans la plupart des cas, on les laisse nous bloquer dans l’entreprise de beaucoup de choses. Affronter ses peurs aide à les diminuer voir à les faire disparaître.
Pour être claire, je te partage une de mes expériences, je pense qu’elle va te faire sourire :
Petite, j’étais catégorisée comme très sensible par ma famille, j’étais la petite princesse trouillarde. Tout ce qui pouvait me faire peur était complément proscrit de ma vie et notamment, « les films d’horreur ». Bouhhh, j’en avais une peur bleue malgré le fait que j’en avais jamais regardé. Je me suis créée la peur d’avoir peur, comme je l’appelle.
Un jour, une de mes tantes me propose de regarder avec elle et ma grand-mère, le film l’Exorciste. Fière comme j’étais, je dis « oui bien sûr! ». Je l’ai regardé jusqu’au bout, pendant le film je comprends que ma tante fait bien la distinction entre la fiction et la réalité et plus que ça, ma grand-mère s’endort devant le film!… Moi je vivais l’effroi, c’était juste horrible, j’ai eu la sensation de mourir! Je n’ai jamais plus regardé de films d’horreur.
Quelques années plus tard…
Mon compagnon de l’époque me propose d’aller dans un parc d’attraction pour la période d’Halloween, moi : » oui super, les décors vont-être magnifiques, j’ai juste peur d’avoir peur, mais bon, on va passer un bon moment. » donc j’accepte. EUHHHHH NON! Il m’a emmené à Traumatica, ça se situe au parc d’attractions Allemand EUROPA PARK. Pour faire simple, c’est un film d’horreur grandeur nature, tu es immergé dans les ténèbres pendant tout un parcours! J’ai fait une crise de panique avant d’y aller! Mais je suis courageuse et je l’ai fait.
C’était génial, j’ai vécu ce moment comme une enfant émerveillée par les décors, les détails, l’ambiance et tout le travail que ça leurs demande, et maintenant chaque année c’est moi qui propose à mon entourage de m’y accompagner.
La peur est souvent impressionnante dans notre propre esprit, on ne pense pas avoir les capacités pour surmonter ce qu’on imagine être une épreuve pour nous. Mais une fois dans la situation, nous la vivons et elle ne nous semble pas si affreuse. Dépasser tes peurs te permet de gagner de la confiance en toi et de l’estime de toi. Grâce à cela tu ne restes plus figé dans quelque chose que tu t’imagines mais tu le vis vraiment. Tu en fais l’expérience et tu sais si ça te correspond ou pas.
Vivre ses émotions c’est important!
Alors cette expérience est à retranscrire dans ce qu’il te fait peur au quotidien, comme parler en public, demander un entretien avec une personne pour une chose importante pour toi, déménager dans une autre ville, etc… Ceci-dit il y a des peurs beaucoup plus ancrées chez certaines personnes, comme des phobies et là ça demande un accompagnement thérapeutique. Mes conseils sont là pour t’aider à avancer avec confiance en toi, ne te fais pas de mal, tu dois connaître tes propres limites, ou les faire avancer avec douceur.
Prenez soin de vous, les Amis, HAPPY HALLOWEEN!
SAMRELAX